www.hikmatelzohar.com.177

Idées reçues sur la Kabbale

Selon la sagesse de la Kabbale, la réalité consiste en deux forces ou qualités, ou attributs, qui sont le désir de donner et le désir de recevoir. De par sa nature, le désir de donner en vient à créer le désir de recevoir ; par conséquent, il est plus communément appelé « Créateur ». Dès lors l’ensemble de la création, nous inclus, sommes des manifestations de ce même désir de recevoir.En utilisant la Kabbale, nous pouvons travailler avec les forces fondamentales de la réalité – recevoir et donner – pour notre plus grand bien. Cela ne nous enseigne pas seulement le but de la Création, mais comment nous pouvons également devenir identique à cet attribut originel, le Créateur.

Qui peut étudier la kabbale?

Quand la question fut adressée au Rav Kook, sa réponse fut sans équivoque : « Toute personne qui le désire ». Au courant du dernier siècle, tous les kabbalistes, sans exception, ont clairement exprimé, et à maintes reprises, qu’aujourd’hui la Kabbale est ouverte à tous. Ils disent même que non seulement elle peut être étudiée sans restrictions, mais qu’elle est un outil nécessaire face aux problèmes existentiels de la société actuelle.

Selon tous les kabbalistes, la période de dissimulation de la Kabbale est terminée. Dans le passé, la sagesse de la Kabbale fut dissimulée afin de ne pas être incomprise, ou utilisée de façon incorrecte. De fait, le peu qui fut dévoilé donna lieu à de nombreuses incompréhensions et nourrit l’imagination populaire d’images erronées quant à sa véritable nature. Aujourd’hui, notre génération est prête à comprendre le véritable sens de la Kabbale et à s’élever au-dessus des mécompréhensions du passé. Cette science est maintenant ouverte à tous ceux qui souhaitent l’apprendre.

Pourquoi la kabbale ?

Le désir pour le spirituel diffère fondamentalement de la recherche de satisfaction matérielle car nous savons déjà comme satisfaire nos besoins matériels mais lorsque le désir de spiritualité se réveille, nous ne savons plus comment l’apaiser.

De nombreuses personnes aspirant à la spiritualité de nos jours ne sont même pas conscientes d’un tel désir voire, méprisent le mot «spiritualité» pensant que c’est un chose irréalisable et irréaliste. Néanmoins le sentiment de vide et d’absence de but est bien réel, bien qu’elles ne sachent pas mettre un mot sur ce nouveau désir qui s’est réveillé en elles. Elles ne sont pas conscientes qu’il s’agit de la source de leur insatisfaction.

Comme les enfants, beaucoup de gens s’interrogent sur le sens de l’existence, mais les années passant, nous sommes submergés par la course quotidienne qui nous détourne de ces questions, et le besoin de trouver une véritable réponse s’évanouit.

Néanmoins, à un certain moment, lorsque le désir pour le spirituel se réveille, il ramène avec lui toutes ces questions. Ceux qui persistent à trouver une réponse arrivent à la Kabbale.

Est-ce la kabbale ?

La Kabbale est communément associée aux fils rouges, la méditation, la magie et beaucoup d’autres choses. Cette page a pour but de clarifier les mythes et autres idées reçues, communément associés à la Kabbale

Idées reçues sur la Kabbale

Idée reçue 1: la Kabbale est liée aux bracelets rouges et à l’eau bénite

Il n’y a aucun rapport. Les bracelets rouges et l’eau bénite et autres produits sont une invention commerciale lucrative d’il y a deux décennies.

Idée reçue 2 : La Kabbale n’est accessible qu’aux religieux

La Kabbale est une sagesse ouverte à tous. Elle révèle à l’homme un aspect plus profond de la réalité, et par conséquent touche tout homme sans distinction.

Idée reçue 3: la Kabbale est réservée à une minorité de personnes et seuls les hommes de plus de 40 ans peuvent l’étudier

Lors de l’exil, la Kabbale n’était étudiée que par quelques individus sélectionnés. Cependant, depuis l’époque du Ari (16ème siècle) elle est accessible à tous.

Idée reçue 4: La Kabbale traite de magie

La Kabbale ne traite pas de magie ni autre sorcellerie, au contraire elle parle d’une recherche pragmatique de la réalité.

Idée reçue 5: La Kabbale est une secte

La Kabbale est une sagesse et une science ouverte à toute personne sans aucune restriction.

Idée reçue 6: la Kabbale est apparentée au «New Age» et c’est une mode – un phénomène passager

La Kabbale est la plus ancienne sagesse de l’humanité, elle a commencé il y a environ 5000 ans.

Idée reçue 7: La Kabbale est relative aux cartes de tarot, à l’astrologie et la numérologie

Les tarots, l’astrologie et la numérologie sont des pratiques mystiques qui ont été associées par erreur à la Kabbale durant les siècles précédents.

Idée reçue 8: La Kabbale enseigne comment faire des amulettes

Dans notre monde, il n’y a pas d’objets physiques détenant une quelconque force spirituelle. Les amulettes ne peuvent qu’aider psychologiquement une personne.

Idée reçue 9: La Kabbale implique la méditation

La Kabbale n’implique pas la méditation. La méditation est un autre élément qui a été ajouté au mot «Kabbale» engendrant confusion ces dernières décennies.

 

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*